Deux femmes, une passion

Depuis qu'elle est toute petite, Sara a toujours rêvé de construire une maison de meubles et elle a passé beaucoup de temps à observer le travail de menuiserie de son père à la maison. Le premier rêve professionnel de Victoria était de devenir architecte d'intérieur. Elle passait des heures à concevoir et à redécorer sa chambre.

La vie a pris une autre tournure, mais une chose lie les deux femmes depuis le debut de leurs carrières : Résoudre des problèmes, entreprendre, jamais se contenter de son privilège, jamais se contenter d’un status-quoi qui est juste “OK”.

Sara a construit des espaces de co-working dans les zones rurales d'Autriche et a géré une entreprise de restauration haut de gamme à Berlin, tandis que Victoria a lancé des organisations en Afrique de l'Ouest pour stimuler l'innovation sociale et l'emploi des jeunes.

Nous voici à Dakar, en train de fabriquer des meubles.

Comment ces deux femmes germanophones se sont-elles retrouvées à fabriquer des meubles à Dakar ?

Eh bien, le destin : deux emplois différents leur ont permis de se rencontrer et d'avoir besoin l'une de l'autre. Elles emménagent ensemble et commencent à meubler leur appartement avec des meubles design fabriqués artisanalement. 

Lorsque de plus en plus de gens leur ont demandé où elles achetaient leurs meubles, une passion commune s'est transformée en opportunité d'affaires et autour d'un café au bord de la mer, le nom de la société est né : sheznou - SHE en anglais pour ELLE - le pouvoir et l’entrepreneuriat féminin - "chez nous" pour "à la maison" - chez les femmes à la maison.

Dreamteam

Sara et Victoria sur leur térrasse à Mermoz - qui servait comme bureau et showroom pendant les 2 ans de démarrage de la société

En plus de vouloir faire le IKEA de l'Afrique de l'Ouest, les deux femmes veulent que sheznou devienne une révolution féminine du secteur de la production : former et créer des emplois pour des centaines de jeunes femmes qui produiront et livreront les produits sheznou à Dakar et au-delà. 

Suivez-nous sur Instagram et linkedin pour savoir tout sur l’évolution de l’entreprise et l’aventure de ces deux femmes entrepreneur-es !

Next
Next

Pourquoi j'ai crée une entreprise de fabrication de meubles modernes en Afrique